Les 8 compétences essentielles à un service client d’excellence. Tout devra être réfléchi en amont et dûment assimilé par le personnel d’accueil. ... avec en bonus le témoignage d'un professionnel. L'accueil téléphonique a des procédures et des pratiques qui doivent être suivies pour un accueil téléphonique de qualité. En voici 5 principales. Un chargé d’accueil lors d’un entretien avec un client devra consacrer plus de temps à écouter le client qu’à lui parler (soit 80% d’écoute contre 20% de paroles). Un acte à ne pas exécuter lors d’un entretien: Interrompre un client lorsqu’il parle, ce serait méprisant. Les personnes présentes à l’accueil seront les premiers interlocuteurs pour un nouveau visiteur. Les procédures sont inscrites dans la charte qualité du prestataire ou de la permanence téléphonique, vous pouvez me contacter : [email protected] je dispose d'un support de formation et de bons conseils. Son rôle d’accueil et d’information directe est primordial. Mais il apprécie aussi la reconnaissance et le respect. Dans une mairie, une préfecture, une collectivité territoriale ou une structure sociale (CAF, missions locales, Pole emploi…), le chargé d’accueil anime et organise un espace d’accueil et d’information. Ce sont eux qui lui donneront le premier ressenti quant à l’entreprise dans laquelle il pénètre. Un bon sens de l’organisation. Malgré le développement technologique, le service à la clientèle demeure avant tout une question d'interaction humaine. Alors autant faire bonne impression ! Les enjeux d’un bon accueil La satisfaction des clients; Nous connaissons tous l’adage selon lequel le client est roi. ; Le chargé d’accueil travaille seul ou en équipe, au standard téléphonique, dans un hall d'entrée ou un bureau. Il traite de l’accueil physique, de l’accueil téléphonique, de toutes les relations avec les clients. Même si les offres d’emplois ne manquent pas dans ce domaine, certaines qualités sont essentielles pour taper dans l’oeil de vos recruteurs. Entre la réception des appels, l’accueil des visiteurs, les salles à préparer, les tâches administratives et tous les petits coups de main à donner aux collègues, une bonne réceptionniste doit, d’abord et avant tout, être organisée et pouvoir gérer diverses tâches en même temps. l’accueil virtuel, physique ou téléphonique avant, pendant et après le séjour d’un « client » incluant : l’information donnée de nature à éclairer le ≪client≫ sur l’offre de service, les prestations, leurs modalités de réalisation, les tarifs, l’organisation et le contenu des cours, etc. Quand il prend contact avec l’entreprise, il est certes en quête d’un produit ou d’un service optimal. Il accompagne les visiteurs dans leurs requêtes administratives. Pas besoin d’avoir suivi de cursus particulier ou d’être titulaire d’un diplôme spécifique pour devenir hôtesse d’accueil, c’est vrai. Le secteur de l’hôtellerie-restauration attire chaque année des milliers de passionnés. L’accueil des clients ou, d’une manière plus générale les relations clientèle, concerne toutes les entreprises et tous les clients. Pour autant, les métiers de l’accueil restent exigeants et nécessitent de faire preuve d’un certain nombre d’aptitudes autant que de qualités. Cela signifie que les compétences et les caractéristiques des employés peuvent faire une énorme différence quant à la qualité du support.