la mention « homologation par le ministère français chargé de l'éducation » en précisant les classes. Le dossier de première demande comporte un cahier pédagogique signé et des pièces justificatives. À l'occasion d'un signalement ou d'un avis de la commission interministérielle, chaque établissement homologué est susceptible de faire l'objet d'un suivi ponctuel, à tout moment de l'année. Les établissements homologués sont soumis à un audit lié au renouvellement de l'homologation et peuvent faire l'objet d'un suivi d'homologation ponctuel. Demandes d'extension pour le premier degré (primaire). Une FAQ sera mise en ligne sur Éduscol à la rubrique à l'ouverture de la campagne. An homologation follow-up review is scheduled to take place during school year 2020/21. Le dossier précise les pièces à communiquer sur place à l'inspecteur. Les mentions légales, le visuel et la charte d'utilisation sont disponibles sur le site Éduscol à l'adresse eduscol.education.fr/homologation-etablissement-enseignement-français ; - rédiger un PPMS, visé par l'ambassade de France ; - répondre aux enquêtes diligentées par lAEFE, en particulier l'enquête de rentrée sur l'application Mage et à s'inscrire dans le cadre des notes de service publiées par l'AEFE ; - faire participer les personnels au plan de formation du réseau homologué en fonction des besoins identifiés et aux actions proposées par le poste diplomatique, à mettre en place une cellule de formation et à tenir à jour un tableau de bord des actions de formation (y compris les formations internes). Seuls les dossiers complets, ayant reçu un avis favorable du MEAE, sont transmis, pour évaluation, au ministère en charge de l'éducation. This will be the 78th edition of the... » En savoir plus 01/02/2019 TIM: Benefits and aims. Welcome to Europe AF 2019. L'établissement transmettre une traduction de courtoisie des statuts, des autorisations des autorités locales ou autres documents officiels si ces derniers ne sont pas rédigés en français. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Le lycée Louis Pasteur a été homologué AEFE de la sixième à la terminale. Les établissements ou niveaux scolarisant de faibles effectifs sont invités à privilégier l'offre proposée par le Cned. Le poste diplomatique complète l'avis diplomatique. Il télécharge et complète le questionnaire de suivi accompagné des pièces complémentaires qu'il enregistre dans l'application. Portail de l'homologation : accès aux plateformes d'homologation et de suivi https://portail-homologation.aefe.fr/ Ils s'adressent à des citoyens qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Les deux ministères informent les postes diplomatiques et les établissements concernés par le renouvellement. L'établissement peut compléter son offre de formation, notamment dans le cadre des enseignements de spécialité au lycée, en faisant ponctuellement appel au Centre national d'études à distance (Cned). Il scolarise plus de 360.000 élèves français et étrangers dans 140 pays dans 520 établissements. L'établissement joint sur la plateforme les pièces justificatives permettant l'analyse du dossier : - les statuts de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; les établissements doivent joindre une traduction des statuts si ces derniers ne sont pas rédigés en français ; - les documents officiels des autorités locales (autorisations d'ouverture, licences, autorisation à enseigner les programmes français) ; - le projet d'école et/ou d'établissement ; - la liste des instances de l'établissement (conseil d'école, conseil école-collège, conseil d'établissement, conseil d'administration, etc.) Les demandes d'aide à la constitution des dossiers et d'utilisation de l'application « homologation » sont à adresser à partir du 6 septembre au service pédagogique de l'AEFE à l'adresse : homologation.aefe@diplomatie.gouv.fr pour tous les établissements. Ils ont vocation à accueillir des élèves français et étrangers. Ce développement s'inscrit dans la dynamique initiée par le Plan langue française et plurilinguisme qui fixe comme objectif le doublement des effectifs à l'horizon 2030. Il lui appartient alors de renseigner un questionnaire de « suivi d'homologation » et de le transmettre sous couvert du poste diplomatique dans un délai d'un mois après notification (hors période de congés scolaires). Les établissements peuvent actualiser leurs documents cadres (projet d'école/ d'établissements, autorisations, etc.) et leur composition ; - les comptes rendus des instances existantes (2018-2019) : - la présentation des locaux (en cas de sites multiples, joindre les informations pour chaque site) ; - les effectifs des élèves scolarisés dans l'établissement, - la liste des personnels de l'établissement (précisant leurs qualifications). Szukaj produktu Szukaj. Le dossier complété par l'établissement comporte : - un questionnaire pédagogique détaillé. L'évaluation globale s'appuie sur un questionnaire accompagné des pièces justificatives transmis par l'établissement sous couvert du poste diplomatique et sur le/les rapport(s) d'inspection. Des compléments d'information peuvent être demandés à l'initiative des instructeurs des dossiers. Ils préparent les élèves à leur avenir professionnel. Le poste diplomatique télécharge l'avis diplomatique, complète la partie qui lui est réservée et l'enregistre dans l'application. Les détachements sont prononcés par la direction générale des ressources humaines (DGRH) du Men en fonction de la ressource disponible. Après examen des dossiers présentés, les avis sont rendus par la commission interministérielle d'homologation (CIH), présidée par le délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération, représentant le ministre chargé de l'éducation nationale. La scolarité est organisée en cycles pour lesquels les établissements appliquent les objectifs, les volumes horaires et les programmes du ministère en charge de l'éducation. n° 2019-108 du 19-7-2019. Pour être reconnus comme établissements d'enseignement français à l’étranger, les établissements scolaires situés hors de France font l'objet d'une procédure d’homologation par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) attestant de leur conformité aux principes, aux programmes et à … Les dossiers sont distincts pour chaque niveau demandé (primaire ; collège ; lycée). Ces derniers les informeront, sur la base de la présente note, des modalités d'attribution de l'homologation et des prestations qui peuvent être proposées par l'AEFE ou la MLF afin de préciser et préparer leur projet pendant une à deux années précédant le dépôt de candidature et former leurs personnels. Dans le cadre d'un plan de suivi interministériel, les établissements homologués font l'objet d'un audit au moins une fois tous les cinq ans, condition du renouvellement de l'homologation accordée par le ministère en charge de l'éducation. We are excited to announce that the Lycée International de Houston is accredited (‘Homologation”) by the French Ministry of Education (AEFE).The Lycée International de Houston is now part of the extensive AEFE network of nearly 500 French schools with over 370,000 students enrolled in 139 countries. Elle permet aux établissements de bénéficier d'un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation délivrés par la France. Les locaux et les équipements des niveaux et des filières d'enseignement concernés sont adaptés aux exigences pédagogiques, à l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers et au respect des règles de sécurité. Pour les niveaux concernés, une priorité est à accorder aux enseignants néo-recrutés, aux enjeux de la maternelle et à la réforme du baccalauréat. J’ai le plaisir de vous adresser la version électronique du rapport d’activité 2019-20 de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) disponible en téléchargement à partir de ce lien. Homologation avec l'AEFE Pour être homologués comme établissements d'enseignement français, les établissements scolaires hors de France font l’objet d’une procédure d’homologation attestant leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux principes fondamentaux de l’enseignement public en France. Les initiatives locales de l'établissement en matière de formation s'inscrivent en complémentarité du plan de formation continue de la zone et sont mentionnés dans le tableau de bord des actions de formation. L'organisation de l'année scolaire tient également compte des conditions géographiques et de la législation de l'État dans lequel l'établissement est situé. The Lycée International de Houston is accredited (‘Homologation”) by the French Ministry of Education (AEFE) which certifies that the teaching provided by the school complies with the demands, curricula, teaching objectives and organizational rules of the French education system. Le dossier de l'établissement est étudié à l'appui d'un rapport d'un inspecteur de l'AEFE ou d'un inspecteur général du MENJ dès lors que le dossier a été transmis au MENJ pour évaluation. Les résultats du Baccalauréat 2019 sont traditionnels, avec un taux de 98% de réussite. When is the homologation review? Dès la première année de fonctionnement, les établissements / les sections peuvent déposer un dossier de première demande d'homologation. e aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC), représentant le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : formulation d’un avis éventuellement assorti de recommandations (confirmation de l'homologation, demande de suivi ponctuel d'homologation, placement de l'établissement en année probatoire (l'établissement ayant un an pour se mettre en conformité), retrait de l'homologation de tout ou partie des niveaux de classe de l'établissement) ; Publication au Journal officiel de la République française (JORF) de l’arrêté interministériel fixant la liste des écoles et des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués et transmission des avis de la CIH aux postes diplomatiques par note diplomatique du MEAE. Il appartient à l'établissement de mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation de cette mission. Il est recommandé aux établissements de déposer d'abord une demande d'homologation portant sur les classes de maternelle (cycle 1, cycle des apprentissages premiers du système éducatif français) ou s'il s'agit d'un établissement du second degré de déposer une demande pour l'homologation du collège. Plus de trente nouveaux établissements ont rejoint le réseau en 2019. Certains documents (PPMS, emplois du temps complets, tableaux de bord) ne font pas l'objet d'une communication sur la plateforme mais seront remis aux inspecteurs in situ. 3.2.4 Avis rendus par la commission interministérielle d'homologation. En lien avec le MEAE et l'AEFE, le ministère en charge de l'éducation procède au contrôle du respect des principes et critères d'homologation. Les établissements peuvent reporter sur leurs supports de communication la mention « établissement candidat à l'homologation » dès lorsqu'ils ont déposé un dossier d'homologation. Cet accompagnement ne présage toutefois pas de l'obtention de l'homologation par le ministère en charge de l'éducation. Ils constituent des lieux d'échanges avec les pays qui les accueillent. La demande précise les enseignements de spécialité et, pour la voie technologique, la série concernée. Les établissements sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation afin de préparer le renouvellement de leur homologation intervenant tous les cinq ans. / 0μόνων: Fapée : Isabelle Tardé fapee@club-internet.fr PEEP : Philomène Cirjak peep@peep.asso.fr L'établissement, muni de son code Mage (identifiant), peut accéder à la plateforme. Les établissements d'enseignement français homologués par le ministère en charge de l'éducation forment un réseau en forte croissance. - poursuivre un parcours sur programme français ; - intégrer, sans examen de contrôle en France, un établissement public ou un établissement privé sous contrat d'association avec l'État  et à l'étranger, un autre établissement d'enseignement français homologué dans les limites de ses capacités d'accueil ; - se présenter et passer les diplômes français en candidat scolaire ;  - solliciter une bourse scolaire (selon les modalités en vigueur) s'ils sont de nationalité française. La demande d'homologation porte sur un niveau scolaire en cohérence avec le système éducatif français. 3.2.3.) Le projet d'établissement ou d'école définit les conditions particulières de mise en œuvre des programmes. La présente note de service précise le cahier des charges renouvelé de l'attribution de l'homologation et du suivi des établissements d'enseignement français à l'étranger. Son enseignement doit être mis en œuvre dès la première année de scolarisation et renforcé tout au long de la scolarité, en fonction des besoins identifiés. L'organisation du collège puis du lycée obéit dans le système éducatif français à une organisation pédagogique, une qualification des personnels et des instances différentes du premier degré. Les établissements veillent toutefois, pour l'équilibre de l'élève, à ne pas surcharger les emplois du temps. Demandes d'extension pour le second degré (collège - lycée). Ils favorisent l'ouverture sur le monde et l'épanouissement par une attitude bienveillante envers tous les élèves, dans une démarche inclusive. AEROSPACE EUROPE Bulletin • July 2019 . L'attribution de ces identifiants est soumise à validation du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) dont relève l'établissement.

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